Passer au contenu Passer à la navigation

Comprendre pourquoi faire une calibration de votre station robotisée Trimble chez un distributeur autorisé

Pourquoi faire la calibration de votre station totale robotisée Trimble chez un distributeur autorisé ?

trimble-total-stations-service-calibration.png

Les stations totales Trimble de la série S sont un assemblage de technologies de pointe incluant un système de mesure servoangulaire magnétique, des accéléromètres afin de prédire et corriger les déplacements, ainsi qu’un compensateur à axe double qui assure la verticalité de la station totale. Comme tout système complexe, votre station totale a besoin d’entretien et il est primordial de connaître la différence entre ces derniers.

Certains entretiens se doivent d’être complétés de façon régulière dû aux changements de température et d’altitude, ou simplement suite à un long voyage de l’équipement. L’ajustement du compensateur ou du plomb optique sont des exemples de ce type d’entretien.

Les collimations : Les erreurs de collimation horizontales et verticales sont traditionnellement « corrigées » en mesurant de façon manuelle les angles en face droite et en face renversée. Ces erreurs proviennent de l’écart entre le système optique (les réticules dans la lunette) et le vrai plan de sol pour la collimation horizontale et la verticalité vraie pour la collimation verticale. Ces ajustements peuvent également être exécutés de façon régulière par l’utilisateur, éliminant le besoin de procéder à des observations en direct et en renversé pour chaque mesure. La collimation Autolock est basée sur le même principe. Calculer et corriger l’erreur de pointé automatique faite par l’appareil sur le prisme.

Les calibrations : Celles-ci ne peuvent se faire qu’en laboratoire. La calibration inclut non seulement les collimations et les ajustements réguliers, mais s’assure surtout de l’ajustement et du bon fonctionnement de tous les systèmes et capteurs internes de l’instrument. Méfiez-vous donc de ceux qui vous offrent des « calibrations » à bon prix. Vous vous retrouverez à payer pour des ajustements et des collimations régulières que vous auriez pu exécuter par vous-même.

Seul un centre de service autorisé par Trimble possède les équipements et logiciels nécessaires pour effectuer une véritable calibration à la hauteur de la complexité de votre instrument.

Cansel possède deux centres de service autorisés au Québec et offre différents niveaux de calibration pour vos besoins. De plus, notre équipe technique est disposée à enseigner à vos techniciens les bonnes pratiques pour faire vos ajustements manuels correctement.

Communiquez avec votre centre de service local dès aujourd'hui.