Passer au contenu Passer à la navigation

La gestion du système de coordonnées dans Trimble Business Center

Écho boréal | Automne 2018

Rédigé par Babak Amjadiparvar, ing., PhD

Trimble Business Centre

Face à la diversité des capteurs et méthodologies disponibles en matière de collecte de données géospatiales, les professionnels de la géomatique doivent recourir à un logiciel approprié pour bien intégrer les différents types de renseignements recueillis à des fins d'analyse spatiale et de production de livrables pertinents. Trimble Business Center (TBC) s'avère le principal logiciel géospatial capable d'intégrer des données provenant de divers capteurs et technologies.

La principale source du succès d'une intégration de données géospatiales consiste en l'utilisation d'un système de coordonnées commun. La base de données du système de coordonnées de TBC procure aux utilisateurs tous les outils et les commandes nécessaires pour gérer l'intégrité du système de coordonnées à travers l'ensemble du projet, ainsi que pour assurer l'intégration efficace des différentes sources de données. Ceci requiert toutefois l'intervention d'un utilisateur possédant une excellente compréhension des systèmes de coordonnées et des projections cartographiques, particulièrement si le projet doit être géoréférencé au moyen d'un système officiel de coordonnées national ou provincial.

Le gestionnaire du système de coordonnées de Trimble, lequel est alimenté par de nombreux systèmes d'arpentage et de cartographie, vous fournit un accès rapide afin que vous puissiez visionner et modifier la base de données de votre propre système de coordonnées. Les systèmes de coordonnés prédéfinis, référentiels, ellipsoïdes et modèles de géoïdes compris dans la base de données par défaut répondra à la plupart des besoins exprimés par la majorité des utilisateurs. Certains individus devront toutefois modifier quelques entités du système de coordonnées existant ou en créer de nouvelles afin de satisfaire leurs exigences spécifiques.

Dans le but de configurer un système de coordonnées pour un projet, les trois principales composantes, soit le référentiel géodésique, la projection cartographique et le référentiel altimétrique, doivent être sélectionnées à partir de la base de données. Un référentiel géodésique est essentiel pour définir la conversion du système de référence requise entre l'ellipsoïde WGS84 mondial et l'ellipsoïde local. La projection cartographique est nécessaire pour convertir les coordonnées géographiques en valeurs d'ordonnée et d'abscisse à bord d'un avion. La figure suivante illustre comment les deux premières composantes d'une coordonnée sont reliées entre elles :

Northing to Easting

L'étape finale de la configuration du système de coordonnées consiste à sélectionner le référentiel altimétrique désiré pour le projet. Cette composante est normalement définie par un modèle de géoïde qui convertit la hauteur des points obtenus par GNSS (altitude ellipsoïdale) en élévation (altitude orthométrique). La figure ci-dessous représente la manière de procéder à cette conversion :

GNSS to Elevation

Suite à cette brève mise en contexte, vous apprendrez maintenant comment configurer un projet TBC en sélectionnant les trois composantes susmentionnées à partir de la base de données du système de coordonnées.

Suivant la création d'un projet TBC vide, le système de coordonnées peut être configuré en sélectionnant Project settings > Coordinate System > Change.

Project Settings

Sélectionnez l'option Coordinate System and Zone parmi les quatre choix offerts. Choisissez ensuite la projection cartographique, le référentiel géodésique et le référentiel altimétrique (modèle de géoïde), lesquels sont respectivement illustrés à l'intérieur des trois figures suivantes.

Select Coordinate System Zone
Select Horizontal Datum
Select Geoid Model

L'engin du système de coordonnées de TBC peut également prendre en charge des systèmes de coordonnées localisés (calibrés) ou basés sur une grille au sol. Une fois que le système de coordonnées requis pour un projet a été configuré, divers types de données provenant de différentes sources peuvent être combinés dans un seul projet maître dans le but d'exécuter des analyses géospatiales, d'extraire de l'information vectorielle et de produire des livrables en toute confiance.