Passer au contenu Passer à la navigation

Trimble Access : Enregistreur de données de nivellement

Écho boréal | Automne 2018

Trimble Access: Level Logger

Les services de consultation de Cansel permettent aux clients de maximiser leur investissement technologique. Nous aidons les entreprises à surmonter leurs défis en matière de conception, production, collaboration et réalisation de projets par l'entremise de solutions ciblées, innovatrices et efficaces pour l'ensemble des applications et domaines liés aux technologies spatiales. Depuis de nombreuses années, Cansel s'occupe du développement d'applications et de la personnalisation de logiciels pour les secteurs de la géospatiale, de la cartographie et des produits Autodesk. Nous détenons l'expertise nécessaire pour rapidement développer des outils répondant parfaitement aux exigences de nos clients. Nous avons également développé plusieurs applications automomes et intégrées procurant des solutions innovatrices pour notre clientèle. Les membres de notre équipe de développement d'applications sont expérimentés et compétents dans un grand nombre de langages de programmation et script.

Cansel a entrepris le développement d'applications sur mesure pour optimiser la plateforme Trimble Access dans le but de soutenir les flux de travail personnalisés et les applications spécialisées. Notre première application sera bientôt lancée sur la boutique Trimble sous le nom de Trimble Access : Level Logger (Enregistreur de données de nivellement). Ce programme servira principalement à enregistrer les données de nivellement recueillies, ainsi qu'à prouver l'exactitude des mesures de niveau. Il permettra également d'accroître l'efficacité et d'améliorer le contrôle et l'assurance de la qualité requis pour l'enregistrement de données de nivellement exactes. L'enregistreur de niveau Trimble® Access™ ajoute une approche simple mais efficace à la collecte de mesures de nivellement. Cette information peut être ajustée sur le terrain ou encore exportée à des fins de traitement dans TBC. Des méthodes variées pour l'importation de données d'arpentage peuvent être utilisées lors de l'observation d'une boucle de nivellement.

Level Logger

L'application emploie la même interface simple qui est familière aux utilisateurs du logiciel Trimble Access. Quatre onglets procurent un flux de travail clair.

Jobs

Nous avons ajouté deux sous-onglets à l'onglet Jobs : Leveling Raw Data et Import Leveling Points.

L'onglet Leveling Raw Data (données de nivellement brutes) se concentre sur l'enregistrement et l'affichage visuel de tous les segments de nivellement. Ceci inclut les données Backsight (visée arrière), Intermediate Foresight (visée intermédiaire) et Foresight (visée avant). Cet onglet permet de corriger les enregistrements erronés, mais ces entrées ne pourront pas être supprimées – elles seront plutôt désactivées. Ceci préserve l'intégrité des données qui ont été saisies.

L'onglet Import Leveling Points (importation des points de nivellement) sert présentement à étendre la capacité à importer de l'information appropriée à partir de fichiers de points personnalisés et conventionnels (format CSV).

L'onglet Point Manager (gestionnaire de points) présente une nouvelle structure de hiérarchie des points, laquelle sera mise à jour selon trois classes : les points entrés, observés et ajustés. Cette information peut être vérifiée à partir du sous-menu ou par l'entremise de l'arborescence incluse sous chaque point.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités visent à améliorer le contrôle et l'assurance de la qualité de l'enregistrement des données de nivellement, un aspect précédemment non couvert par les observations et l'enregistrement manuels.

Survey

L'onglet Survey (levé) facilite la transition vers une routine d'enregistrement des données de nivellement. La visée arrière (Backsight) est établie en premier, puis un écran illustrant les onglets pour la visée intermédiaire (Intermediate Foresight) et la visée avant (Foresight) s'affiche. Ces onglets comprennent différentes fonctions d'avertissement indiquant à quel point vous êtes rendu afin d'éviter les erreurs d'enregistrement. Toutes les données enregistrées peuvent être consultées à partir de l'onglet Leveling Raw Data sans quitter l'écran de routage du levé, ce qui constitue un bénéfice supplémentaire dans le processus de contrôle et d'assurance de la qualité.

Report

L'onglet Report (rapport) contient maintenant deux nouveaux sous-onglets : Level Loop Closure (fermeture de la boucle de nivellement) et Export Report (exportation de rapport). L'onglet Level Loop Closure se concentre sur différentes composantes :

Vérification arithmétique : Ceci assure que toute l'information relative aux visées arrière, intermédiaire et avant soient entrées correctement. Un avertissement clair est fourni pour indiquer la présence d'entrées incorrectes.

Rapport de clôture : Assignez un repère de clôture pour indiquer la qualité de fermeture. Cet enregistreur de nivellement peut ensuite être sauvegardé sans requérir d'autres démarches pour le registre de bureau de fin de journée.

Ajustement de la boucle de nivellement : Un ajustement peut être exécuté aux données de nivellement brutes. Toutes les élévations incluses dans le gestionnaire de points et sous l'onglet des données de nivellement brutes seront mises à jour selon la nouvelle hiérarchie révisée.

Grade Check

L'onglet Grade Check (vérification de niveau) détermine les valeurs de déblai ou remblai relativement à une élévation prédéfinie. Cet onglet propose une nouvelle liste personnalisée qui peut retirer les données associées à de nouvelles classes d'entrées. Certains exemples de cette nouvelle sélection de classes d'entrées incluent notamment les données de visée arrière, avant et intermédiaire, les données entrées, etc.

Selon un bref aperçu de ses fonctionnalités, l'application Trimble Access : Level Logger est capable d'améliorer le processus manuel d'enregistrement des données de nivellement. Grâce aux fonctions complémentaires liées au contrôle et à l'assurance de la qualité, nous sommes en mesure d'ajouter un élément de confiance et d'efficacité à l'entrée manuelle de données sur le terrain.