Passer au contenu Passer à la navigation

Bulletin géospatial trimestriel

Écho boréal | Automne 2019

Pat Hills

Quelle valeur ajoutée apportez-vous aujourd'hui ?

Il y a quelques années, j’ai été invité à participer à une réunion régionale d’arpenteurs tenue à North Bay, en Ontario, dans le but de présenter une démonstration sur la technologie des drones. J’ai amené mon pilote, David Laflamme (Directeur du segment d'imagerie aérienne et terrestre chez Cansel et un fréquent collaborateur de ce bulletin de nouvelles), afin d’effectuer un vol au-dessus d’un terrain vacant situé en bordure de la ville. Je me souviens encore de la douzaine d’arpenteurs regroupés sur place, leurs têtes se déplaçant d’un côté vers l’autre du ciel comme s’ils étaient en train de suivre un match de tennis au ralenti. J’avais cru détecter une certaine tristesse sur leurs visages alors que notre aéronef à voilure fixe de trois livres procédait à une prise de photos dans les airs – des photographies qui seraient éventuellement assemblées pour calculer le volume de notre pile de matériaux. Je suis certain que quelques-uns des vétérans présents pensaient, les larmes aux yeux : Voilà la valeur ajoutée que j’apportais autrefois.

Lorsque j’étais en charge du retracement de frontières dans le comté de Dufferin entre 1986 et 1993, j’éprouvais un énorme plaisir à mener ces types de levés puisque chacun d’eux proposait la résolution d’un mystère à partir d’indices laissés derrière quelques décennies plus tôt. Si nous revenons à aujourd’hui, Trimble vient d’effectuer le lancement du système SiteVision d’outils de planification et de collaboration exploitant la réalité mixte. Ces produits sont offerts en divers formats, mais ils vous permettent essentiellement de visualiser votre conception ou données de contrôle au-dessus de l’environnement réel – une prévisualisation du futur ou encore des éléments existants possiblement dissimulés (points de contrôle et monuments). Vous n’avez donc plus besoin de moi pour retrouver un repère dans le sol, dans la forêt ou sous la neige. Par l’entremise de votre interface de réalité mixte (que ce soit des lunettes ou une tablette), ce repère apparaît comme un point lumineux sur le terrain. Je ne peux certainement pas rivaliser avec cette nouvelle technologie (insertion d’un émoticône de visage triste).

Nous pouvons abandonner ou encore exploiter nos années d’expérience et les mettre en application dans le monde réel. Je choisis la seconde option puisque : a) cette technologie est formidable et je veux l’être aussi; b) aussi romantiques que mes histoires puissent paraître, la recherche d’un point de contrôle dans deux pieds de neige par une journée d’hiver sombre en Ontario représente un travail absolument fou.

Il fut une époque où nous pouvions passer des heures à nous disputer au sujet de l’année où les Blue Jays ont remporté leur premier championnat, et si nous ne connaissions pas la réponse, nous ne le savions tout simplement pas. De nos jours, nous éteignons notre cerveau et nous effectuons une recherche sur Google. Il existe un argument selon lequel le transfert d’algorithmes de résolution de problèmes de nos cerveaux vers les appareils électroniques mènera à l’affaiblissement des esprits. Je propose un raisonnement différent à cette théorie insensée. Pendant des siècles, les humains ont automatisé les tâches de réflexion quotidiennes. Ces gains de productivité ont libéré notre mémoire vive afin que nous puissions concentrer nos efforts à la résolution du problème suivant. Ceci nous permet de rapidement apporter des correctifs en cours de route, accélérant par conséquent notre atteinte des résultats souhaités. Nous résolvons le problème de manière plus rapide et passons au suivant avant nos compétiteurs, assurant ainsi la progression de la race humaine.

Donc…

Je ne vous demande pas d’éteindre votre cerveau, mais je vous propose plutôt de réaffecter certaines de ses parties lorsqu’il est question d’opérations liées à l’arpentage et la cartographie. Votre cerveau est habile et désireux de créer de nouveaux sentiers nerveux, alors pourquoi ne pas recourir aux services de Cansel pour vous offrir des solutions de mesure de pointe, des applications personnalisées ainsi que des flux de travail spécialement conçus pour vous aider à supprimer les goulots d’étranglement ? Ceci permettra de libérer votre mémoire vive afin d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que les marchés peu desservis qui réclament votre expertise. Non accablé par d’immenses charges de travail, vous serez à nouveau libre pour tracer de nouveaux sentiers, comme vous le faisiez auparavant. Voilà la valeur ajoutée que vous apportez aujourd’hui.

Passez une excellente journée !

Pat Hills
Directeur du marketing technique 
Géospatiale