Passer au contenu Passer à la navigation

Une communication axée sur les données pour un flux de travail efficace et optimisé

Écho boréal | Automne 2021

Défis de communication

Le manque de communication représente l’une des principales raisons expliquant l’échec d’un projet. Puisque les enjeux s’avèrent particulièrement importants sur les chantiers, une communication fiable constitue un ingrédient essentiel pour assurer le succès de tout projet de construction. Les malentendus menant aux erreurs peuvent dans le meilleur des cas nécessiter des modifications de conception et, au pire, engendrer des problèmes de sécurité. Il existe trois défis de communication susceptibles de faire échouer un projet.

Les silos d’équipe qui existent entre le terrain et le bureau correspondent au premier défi de communication. Certains gestionnaires de projets tentent d’atténuer ce problème par l’entremise de courriels, messages texte et appels téléphoniques, mais ces méthodes introduisent parfois de nouveaux ennuis. Plusieurs membres de l’équipe peuvent simultanément lire ou répondre à un message et, puisque que les données sont sauvegardées à différents endroits, il n’y a aucune manière rapide de partager de l’information pertinente et actualisée avec chaque équipe qui en a besoin. Grâce à un modèle de données basé sur le nuage, les équipes de terrain et de bureau peuvent envoyer et recevoir des renseignements et maintenir l’information de leur projet synchronisée et à jour, tel qu’illustré dans la figure 1 du modèle Trimble.

Le second défi est lié à la centralisation des communications (sources de communication) ainsi qu’à la quantité d’information communiquée (ensemble de données communiquées). Dans plusieurs situations, une communication décentralisée engendre pour les équipes une difficulté à retracer toutes les diverses sources de données et à les condenser de manière à ce qu’elles soient compréhensibles pour tous. De plus, la taille des ensembles de données communiquées peut provoquer des pertes d’information, menant à des malentendus et à une mauvaise communication sur le chantier. Certaines des données communiquées dans le cadre de projets d’ingénierie et de construction peuvent s’avérer inutilisables pour plusieurs raisons, incluant l’information transmise en retard, le manque de clarté et les malentendus.

L’échéancier du projet représente le dernier défi de communication. Ceci requiert que l’information soit reçue à temps, au fur et à mesure que le projet avance. L’information transmise en retard exerce une incidence directe sur la prise de décisions, ce qui constitue un problème courant dans les projets de construction. Trimble Connect relie la totalité des équipes afin de permettre la collaboration sur un modèle de données centralisé, tel que montré dans la figure 2.

trimble-connect-figure2.png

Figure 2 : Modèle de données centralisé avec Trimble Connect

Communication axée sur les données

La communication axée sur les données peut aider à surmonter les divers défis décrits ci-haut. Une utilisation adéquate des données facilite effectivement la prise de décisions ainsi que la transmission d’information exacte et fiable dans les délais prévus. Les données peuvent également offrir une aide précieuse aux gestionnaires de projets en ce qui a trait à la planification des horaires de travail, l’affectation des ressources, l’augmentation du rendement, la réduction des coûts et la gestion efficace des risques. Les solutions d’intelligence d’affaires et d’analyse commerciale constituent le moyen principal utilisé par les gestionnaires de projets pour exploiter au mieux leurs données. L’objectif consiste à éliminer toutes les sources potentielles des défis de communication précédemment mentionnés pour se concentrer uniquement sur le transfert en temps réel des données entre le terrain et le bureau. Grâce au stockage de données sur le cloud à la fois pour les équipes de terrain et de bureau, l’utilisateur est en mesure d’accéder à cette information à tout moment et de partout. Par conséquent, tous les membres de l’équipe peuvent maintenir leurs données à jour par la synchronisation de leurs appareils aux dernières versions, effectuer des tests de contrôle et d’assurance de la qualité, ainsi que recevoir et soumettre des commentaires en temps réel.

Communication des données avec Can-Flow

Avec la structure de données Can-Flow de Cansel, les données de projet sont reliées entre le terrain et le bureau à travers toutes les plateformes et synchronisées en temps réel, permettant ainsi à toutes les équipes de communiquer de manière efficace.

Figure 3

Figure 3 : Flux de données Can-Flow

Le modèle de communication Can-Flow permet aux compagnies de réduire les risques et d’améliorer le rendement pour l’ensemble de leurs équipes. Can-Flow élimine tous les défis de communication et les éventuels goulots d’étranglement grâce à sa capacité de navigation entre les différentes plateformes, entre le chantier et le bureau, et vice versa. De plus, toutes les équipes peuvent accéder aux données de projet sauvegardées sur le cloud. Cette efficacité accrue est offerte sans les erreurs causées par une mauvaise communication, ni la perte d’information engendrée par l’exportation de données précieuses par l’entremise de clés USB. Le processus Can-Flow comporte deux éléments; un canal de communication tel que Trimble Connect/Trimble Sync et un système de base de données fiable comme les systèmes SIG. Informez-vous auprès de votre directeur de compte Cansel afin de découvrir comment Can-Flow peut contribuer au succès de votre entreprise.

Akram Afifi
Services professionnels, Consultant aux ventes techniques
Cansel - Ontario

Références

1. https://informedinfrastructure.com/11466/technology-enabled-organizational-efficiency-with-greater-field-to-office-connectivity

2. https://www.propelleraero.com/blog/3-most-common-communication-challenges-on-worksites-and-how-tech-can-help