Passer au contenu Passer à la navigation

Trimble Business Center – une véritable plateforme géodésique pour rationaliser le traitement des données d’arpentage provenant de tous les capteurs

Écho boréal | Automne 2021

Face à la démocratisation croissante des données géospatiales, les arpenteurs doivent dorénavant travailler avec des données provenant d’une multitude de sources et capteurs : des stations totales robotisées et mécaniques, des niveaux numériques, des récepteurs GNSS de base et de haute performance, des capteurs LiDAR terrestres et mobiles, et même des véhicules aériens sans pilote (UAV). Ce ne sont là que quelques exemples des technologies de capture de données géospatiales que les professionnels de l’industrie devront inévitablement comprendre et être en mesure d’intégrer et d’analyser. Aujourd'hui plus que jamais, il existe un besoin réel pour une plateforme logicielle capable d’incorporer des données découlant de toutes ces technologies et de produire des livrables de tous types. Dans cet article, j’expliquerai comment TBC s’avère un logiciel véritablement unique à cet égard.

Systèmes de coordonnées et référentiels

Les solutions logicielles CAO traditionnelles comportent typiquement un espace « modèle » (échelle 1:1) et un espace « papier » (échelle des livrables à préparer). Au lieu de simplement reproduire ce modèle, Trimble Business Center (TBC) adopte un espace modèle véritablement géodésique. Alors qu’il est possible de travailler dans un projet TBC en utilisant un système de coordonnées arbitraire, communément appelé local ou avec un facteur d’échelle 1.000, TBC excelle vraiment lorsqu’un projet se sert d’un système de coordonnées reconnu tel que NAD83 (SCRS) pour intégrer dans un système commun, interpréter et faciliter le traitement de données géospatiales provenant de sources différentes. Il existe une multitude de référentiels et systèmes de coordonnées officiellement reconnus qui sont disponibles dans la bibliothèque géodésique de Trimble, et le moteur de calcul de TBC peut exécuter des transformations homogènes d’un système vers un autre et de manière bidirectionnelle.

Grille vs Sol

Comme nous le savons, les données géospatiales représentées dans toute projection cartographique contiennent intrinsèquement certaines distorsions qui varient selon le choix de la projection en question et de l’élévation générale du projet. Cela est inévitable lorsqu’on tente de représenter des données sous forme graphique dans un système de coordonnées cartésiennes (nord – est – altitude). Par exemple, quand on observe deux points à l’aide d’un récepteur GPS au niveau du sol, la distance mathématique calculée entre ces deux points en fonction de leurs coordonnées dans une projection sera différente par rapport à la distance réelle mesurée entre ces deux mêmes points en utilisant un ruban à mesurer ou une station totale (sauf dans des conditions très particulières). Le facteur d’échelle combiné, dérivé d’un facteur d’échelle de grille multiplié par un facteur d’échelle d’élévation, nous permet de faire la transition d’une distance dans la projection (distance de grille) vers une distance sur le sol (distance au sol), et inversement.

Grille vs Sol

Trimble Business Center se distingue des autres plateformes par sa capacité à automatiser ces transformations sans requérir d’intervention manuelle de la part de l’utilisateur, à condition que le projet TBC utilise un système de coordonnées reconnu et qu’une élévation de projet approximative a été définie. Ceci s’avère particulièrement important lorsqu’on travaille avec des données de levé en temps réel dans un projet TBC (tel qu’un fichier JOB dans Trimble Access).

inverse.jpg
point_list.jpg

Pour les projets comportant des données LiDAR, TBC va même jusqu’à appliquer le facteur combiné approprié aux scans en fonction de leur point d’origine afin que le nuage de points soit conforme aux autres données géospatiales correctement géoréférencées à l’intérieur du même projet, que celles-ci proviennent d’un GPS, d’une station totale ou de tout autre type d’équipement d’arpentage.

TBC constitue par conséquent la plateforme logicielle par excellence pour l’intégration, l’analyse et le traitement des données géospatiales provenant de sources et capteurs différents, ainsi que pour sa capacité à contribuer à la rationalisation des processus de travail au bureau.

Jonathan Calvé
Services professionnels, Chef des technologies
Cansel - Québec