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La puissance du langage non verbal

Écho boréal | Automne 2021

Pat Hills

Dans un réseau de données, un accusé de réception transmis (ACK) passe entre des processus pour confirmer la réception et la compréhension d’un message. Inversement, un accusé de réception non transmis (NAK) est renvoyé pour nier ou rejeter un message ou encore pour signaler une erreur. Dans un contexte informatique, ACK et NAK correspondent fondamentalement à un « oui » ou « non » basés sur des formules et des résultats prévus. Dans le cas d’une interaction humaine en personne, nos expressions faciales, notre posture et notre langage corporel communiquent la même chose, bien que sur une échelle variable entre oui et non, et avec un nombre infini de permutations. Ce langage non verbal, lequel contribue à manifester l’intention, l’émotion et la nuance des paroles que nous employons, peut varier entre les différentes cultures et langues.

Au tout début de ma carrière, j’ai appris que lorsque l’un de mes collègues japonais dressait sa tête et inspirait à travers ses dents, c’était sa manière de respectueusement manifester son désaccord avec moi. Ce comportement me signalait que la conversation devait prendre une certaine direction. Les exemples en sont innombrables.

En mars et avril 2020, nous avons tous pivoté vers des rencontres tenues exclusivement sur des plateformes virtuelles comme Teams et Zoom. La première chose que j’ai notée était que si la fonction vidéo d’une personne était désactivée, les ACK/NAK non verbaux l’étaient également. Les indices visuels qui communiquaient normalement les paroles « oui », « non » et « peut-être » ainsi que les expressions reflétant l’anticipation, l’éveil, le désaccord, la reconnaissance et autres s’étaient soudainement éteints. A-t-il compris mon message ? A-t-il trouvé cela drôle ? Est-il parti pour aller prendre un sandwich ?

Là où je veux en venir, c'est que cela nous a manqué de vous VOIR ! Chez Cansel nous n’avons pas encore effectué un retour aux rencontres internes face à face, mais nous visitons cependant nos clients sur place. Nous rendons des services professionnels et nous menons des réunions de démonstration de faisabilité grâce au système de cartographie mobile Trimble MX9 au quadrirotor MicroDrones MDLiDAR et à la station totale robotisée de scan Trimble SX12. Nous espérons que cet hiver mènera vers un retour de la tenue en personne des assemblées générales annuelles des différentes associations professionnelles d’arpenteurs-géomètres à travers le pays.

Vous ne pouvez pas voir mon visage, mais voici à quoi je ressemble :

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Passons maintenant à cette édition d’Écho boréal ! J’adore le nouvel article de Jonathan Calvé. Durant ma carrière, j’ai personnellement entretenu un grand nombre d’échanges riches avec des arpenteurs au sujet de la problématique « grille vs sol ». Il ne suffit parfois que d’une seule erreur ou d’un malentendu pour mettre votre projet en péril. Bien entendu c’est un mètre, mais parle-t-on d’un mètre au sol, sur la grille ou sur le géoïde ? La gestion de ce scénario dans le logiciel Trimble Business Center permet d’assurer que tous vos capteurs communiquent dans le même langage.

Je tiens par ailleurs à remercier Akram Afifi pour sa seconde contribution concernant la solution Can-Flow de Cansel. Cet outil d’automatisation des flux de données répond efficacement au manque de communication qui existe entre les divers intervenants d’un projet. Vous pouvez également lire le premier article d’Akram paru à ce sujet dans notre édition de l’été dernier.

Je vous invite aussi à faire connaissance avec Marie-Ève St-Hilaire et Norm Ferreira les derniers employés de Cansel ayant accepté de passer sous les projecteurs. De plus, n’oubliez pas de consulter les plus récentes nouvelles dans la section Cinq Observations de notre bulletin.

Enfin, je désire remercier tous les clients de Cansel, les nouveaux et ceux de longue date, pour le soutien et la patience que vous nous avez accordés pendant que nous naviguions ensemble les eaux tumultueuses des dix-huit derniers mois. Je ne peux malheureusement pas voir vos visages alors que vous lisez ces lignes, donc je devrai me contenter d’imaginer que vous avez l’air de ceci lorsque vous accusez réception de mes sentiments :

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Je vous souhaite à tous de passer une agréable journée !

Pat Hills
Rédacteur et Directeur du marketing technique
Cansel