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Normalisation et rationalisation du processus de gestion des données d'arpentage et de CAO

Écho boréal | Printemps 2020

Les données représentent un actif essentiel pour toute organisation, et la gestion de cette information de manière normalisée et rationalisée permet de paver la voie vers la réussite. Nous croyons fermement que la prise de décisions axée sur les données aide les entreprises à réduire les risques et à accroître l'efficacité à travers le cycle de vie complet de leurs projets.

Nous convenons tous que la gestion et l’utilisation des données recueillies lors du cycle de vie d’un projet peuvent s’avérer un processus fastidieux, segmenté et sujet aux erreurs. À ce titre, la création de livrables selon des normes communes confère à votre organisation un contrôle sur ses données d’ingénierie. Le développement de systèmes normalisés prenant en charge des flux de travail rationalisés assure l’interopérabilité entre les diverses étapes du projet, établissant ainsi une plateforme évolutive pouvant facilement s’intégrer à d’autres systèmes (SIG, gestion d’actifs, finances, etc.).

Dans le cadre de ce bulletin de nouvelles, nous introduisons une série d’articles concernant les meilleures pratiques à adopter pour normaliser le processus de gestion des données d’arpentage et de CAO. Ce premier article présente le cycle de vie des données, les enjeux communs de l'industrie, ainsi que les raisons incontestables faisant de Cansel votre conseiller de confiance en matière d’implémentation.


Cycle de vie des données d’ingénierie

Dans le monde de l’ingénierie, les données circulent à travers différentes phases, incluant la planification initiale, les levés, la conception, la délimitation, la construction et les plans « tel que construit » pour n’en nommer que quelques-unes. La figure ci-dessous illustre ce cycle de vie qui débute par la planification initiale, où des outils BIM comme Civil 3D, InfraWorks et d’autres logiciels similaires sont utilisés pour intégrer des sources de données à des fins de création de plans de base et d’estimation préliminaire. Viennent ensuite les levés pendant lesquels des applications de collecte de données sur le terrain (Trimble Access) et d’analyse (Trimble Business Center) sont employées pour recueillir, valider, analyser et créer des données d’arpentage et modèles très utiles.

L’information recueillie à cette étape ainsi que toutes les données historiques doivent être stockées dans un emplacement central, par l’entremise d’un processus cohérent et systématique. Les bases de données de topographie constituent l’endroit idéal pour sauvegarder et protéger ces renseignements. Les données circulent ensuite vers des logiciels comme Civil 3D, Inventor, Revit et d’autres outils équivalents responsables des calculs de conception. La délimitation de conception est par la suite effectuée sur le terrain. Enfin, les données « tel que construit » à l’exécution sont recueillies afin de documenter les variations entre les plans d’ingénierie originaux et la construction réelle. Ce processus complet doit être géré par des systèmes SIG, de gestion et de base de données fiables, le tout au sein d’un environnement de collaboration.


Enjeux communs de l’industrie

À travers le cycle de vie de tout projet existe la possibilité d’une perte de données entre les différentes phases en raison de l’absence de systèmes compatibles. Cette perte de données constitue souvent le résultat d’une collecte et d’un assemblage de données inconciliables et indisciplinés comme, par exemple, la liaison manuelle de points, ou encore l’application de transformations et l’insertion d’étiquettes et de blocs plutôt que d’opter pour une exécution automatisée de ces processus.

L’objectif d’une rationalisation du déroulement des opérations consiste à automatiser ce processus à travers l’ensemble des étapes du cycle de flux des données. Certains défis communs de l’industrie reliés au processus sont énumérés ci-dessous :

  • Manque de normalisation et de flux de données entre les logiciels et individus
  • Intégration limitée entre les données d’arpentage et de CAO pour la production de livrables
  • Flux de travail manuel pour la création de dessins au trait représentant les données de levé
  • Contrôle et assurance manuels de la qualité des données de terrain transmises au bureau
  • Rupture des communications à l’interne et des contacts avec les clients
  • Manque de cohérence et de compatibilité des données (DDF, FXL, MXD, DWG, MDB, SQL, XCL, GDB, SDE, etc.)
  • Livrables variés (PODS, ISAT, APDM, UPDM, etc.)
  • Efficacité globale

Pourquoi choisir Cansel en tant que votre conseiller de confiance

Cansel offre, dans le cadre d’une seule compagnie, des produits et services englobant toutes les phases de vos projets, de la conception à la réalisation. Notre équipe technique analyse constamment les meilleures pratiques de l’industrie afin de vous les transmettre. Cansel est le plus important distributeur Trimble au monde, le seul partenaire Autodesk Platinum au Canada, un revendeur ESRI Bronze, ainsi que le fournisseur canadien principal de FARO pour les secteurs BIM/CIM. Ceci permet à Cansel de fournir une expertise supérieure pour tous les aspects de votre entreprise.


Optimisations de flux de travail disponibles chez Cansel

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  • Rapports de biens immobiliers
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