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Can-Net aujourd'hui

Écho boréal | Printemps 2019

Can-Net aujourd'hui

De nos jours, nos clients dépendent plus que jamais de leurs systèmes GNSS. Au tout début de l’existence du réseau Can-Net, nos clients travaillaient des semaines de cinquante heures à travers l’ensemble des fuseaux horaires. Une pression s’exerce maintenant sur Can-Net et ses administrateurs pour rendre ce service accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Afin de répondre aux exigences du marché concurrentiel, les administrateurs de Can-Net s’efforcent de fournir le signal de correction le plus précis, ainsi que le plus haut niveau de fiabilité opérationnelle.

Il y a six ans, nous avons signé une entente de conformité avec le gouvernement fédéral canadien. Cet accord exige que nous répondions à certaines normes afin d’assurer que nos coordonnées garantissent un degré d’exactitude maximal, ainsi que nous respections les directives établies en matière de bonnes pratiques liés aux technologies RTK/RTN. À des fins de référence, veuillez consulter les Lignes directrices concernant les levés GNSS en mode RTK/RTN au Canada.

Can-Net exploite aujourd’hui le système canadien de référence spatiale (SCRS) NAD83, avec les époques 1997, 2002 et 2010 selon les régions utilisées. En faisant confiance à RNCan (Ressources naturelles Canada) pour calculer nos coordonnées, ainsi qu’en exploitant le cadre de référence du SCRS, cela devient très facile de rétablir des positions de bases et d’intégrer des bases supplémentaires au sein de réseaux existants, dans des délais convenables et avec une précision accrue.

Face à l’évolution constante des technologies, caractérisée par un nombre grandissant de signaux satellites, des logiciels plus performants et des équipements de qualité supérieure, il s’avère impératif pour nous de demeurer à la fine pointe de notre domaine d’expertise. À ce titre, nous avons mis à jour plus d’une centaine de bases en les équipant de récepteurs Trimble NETR9 de premier niveau. Ceci nous permet de suivre simultanément plus de trente satellites, incluant les signaux GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou, offrant ainsi aux utilisateurs une solution nettement plus précise. Nous intégrerons bientôt ces signaux à l’intérieur de notre propre réseau afin d’assurer une disponibilité supérieure des satellites, ainsi qu’une solution optimale dans les environnements difficiles.

L’exploitation des dernières technologies nous a également permis d’améliorer la fiabilité opérationnelle de nos serveurs et logiciels, garantissant du même coup des interruptions minimes pour nos utilisateurs. Au cours de la dernière année, à l’exception des temps d’arrêt prévus à des fins d’entretien, nos clients n’ont subi aucune interruption du service de correction RTK. Bien que nous ayons connu certaines défaillances de réseau et de serveur, celles-ci ont été détectées instantanément par notre système redondant et ce, à l’insu des utilisateurs.

Après toutes ces années et suite à plusieurs changements, nous sommes demeurés à l’écoute du marché et de nos clients. En effet, nos utilisateurs peuvent maintenant procéder à l’achat d’un abonnement Can-Net et effectuer un suivi des détails de leur compte directement par l’entremise de notre site de commerce électronique. Par ailleurs, lorsque les marchés de l’agriculture et du contrôle d’engins ont manifesté le besoin de corrections plus rapides et sans latence cellulaire, nous avons conclu des ententes avec les fournisseurs Rogers et Bell afin d’offrir à nos clients des voies de communications Internet réservées, assurant un accès rapide au réseau Can-Net (service Can-Net Connect). Nous recherchons constamment de nouveaux moyens pour non seulement améliorer notre réseau, mais également pour fournir à nos clients le système de station de référence virtuelle (VRS) le plus fiable et précis.

Doug Powell, Administrateur du réseau Can-Net