Passer au contenu Passer à la navigation

La gestion de la productivité et des risques dans Trimble Business Center par l'entremise d'une bibliothèque de codes de caractéristiques normalisés pour les études topographiques

Écho boréal | Printemps 2019

Article TBC

La cartographie et l’identification des caractéristiques de terrain existantes d’une superficie territoriale représentent les composantes d’une étude topographique. Ce type de levé est généralement complété par des arpenteurs-géomètres professionnels lors de l’examen d’une superficie dédiée à une nouvelle construction ou encore un nouveau projet d’aménagement. Une étude topographique est menée en-dessous et au-dessus du niveau du sol. Les arbres, trottoirs, regards, bâtiments, murs de soutènement, puits, poteaux destinés aux services publics et autres éléments sont alors cartographiés. Les élévations du terrain sont également enregistrées lors de ce levé afin de générer des surfaces de sol d’origine et des lignes de contour.

L’utilisation d’une liste de codes d’arpentage normalisés et de codes de connectivité des dessins au trait pour la collecte de données sur le terrain est considérée comme une meilleure pratique de l’industrie, laquelle permet à la fois de minimiser les risques et d’accroître l’efficacité. Moins d’efforts sont ainsi requis pour créer des plans d’études topographiques. La liste de codes est établie selon les normes existantes pour l’arpentage et la CDAO, telle que la Norme nationale CDAO de TPSGC :

Figure 1

Figure 1 : Norme nationale CDAO de TPSGC

La liste de codes définit le type de caractéristique (point ou ligne), la couche qui y est associée et les attributs à recueillir, en plus de préciser si cet élément fait partie ou non de la surface de sol d’origine. La figure suivante montre un exemple de liste de codes dans le logiciel Trimble Business Center (TBC) :

Figure 2

Figure 2 : Un échantillon de liste de codes d’arpentage

La liste de codes convenue est ensuite utilisée pour configurer et assurer la compatibilité des systèmes d’arpentage et de CAO. Les codes de connectivité des dessins au trait et les attributs sont également incorporés à la bibliothèque des codes de caractéristiques de levé, laquelle automatise la création des dessins au trait tout en minimisant la quantité d’efforts manuels nécessaires. Les symboles et étiquettes peuvent aussi être générés automatiquement lorsque les données du levé sont traitées à l’aide de TBC ou d’un logiciel CAO. La figure suivante montre un exemple des codes de connectivité des dessins au trait dans TBC :

Figure 3

Figure 3 : Codes de connectivité des dessins au trait

Grâce à un système interopérable, les données traitées avec des dessins au trait seront identiques à la fois pour les logiciels d’arpentage et de CAO. La figure suivante montre la vue cartographique dans l’application de terrain Trimble Access lorsqu’une bibliothèque de codes de caractéristiques est employée pendant la collecte de données. Vous pouvez noter que le dessin au trait illustrant les éléments existants du terrain a été généré de façon automatique. Ceci a pour effet de renforcer la confiance de l’arpenteur face à l’information recueillie sur le terrain.

Figure 4

Figure 4 : Données d’arpentage dans la vue cartographique de Trimble Access

Les deux figures suivantes illustrent respectivement les données traitées dans Trimble Business Center et Autodesk Civil 3D.

Figure 5

Figure 5 : Données d’arpentage traitées dans TBC

Figure 6

Figure 6 : Données d’arpentage traitées dans Autodesk Civil 3D

L’emploi d’une liste de codes d’arpentage normalisés pour vos systèmes d’arpentage et de CAO permet aussi de rationaliser la création de surfaces de sol d’origine. Les systèmes d’arpentage et de CAO utiliseront les mêmes points et lignes de coupe pour la surface de sol d’origine, laquelle est définie par la liste de codes et par les conventions de nomenclature des couches. Les deux figures suivantes illustrent un exemple de surface de sol d’origine créée dans TBC, ainsi que les lignes de contour.

Figure 7

Figure 7 : Surface de sol d’origine dans TBC

Figure 8


Figure 8 : Lignes de contour d’une surface de sol d’origine dans TBC

L’utilisation d’une bibliothèque uniforme de codes de caractéristiques permettra à votre organisation de rationaliser l’interopérabilité des données entre vos systèmes d’arpentage et de CAO afin que vous puissiez produire des livrables de qualité, tels que des plans d’études topographiques. Les efforts d’interprétation des données recueillies sur le terrain pour la création de dessins au trait seront considérablement moindres, réduisant ainsi les risques potentiels d’erreurs humaines. Ces pratiques et méthodologies ont été testées à plusieurs reprises et ont prouvé leur fiabilité pour l’automatisation des processus, l’augmentation de l’efficacité et la diminution des risques.

Babak Amjadiparvar, Chef d’équipe géospatiale