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Mot de la rédaction

Écho boréal | Éte 2020

Pat Hills

Il est temps de faire nos preuves

Bienvenue à l’édition été 2020 d’Écho boréal. Au moment où j’écris ces lignes, nous poursuivons nos efforts dans la bonne direction en matière de gestion du coronavirus (COVID-19) au Canada. Je vais éviter de patauger dans des eaux politiques en comparant le Canada aux autres pays du monde, mais je peux quand même affirmer que dans l’ensemble, notre nature respectueuse et non partisane axée sur la science nous a bien servi jusqu’à présent. Cela dit, je ne peux m’empêcher de ressentir une béate supériorité alors que nous donnons l’exemple en de pareils moments. Si vous recherchez une autre raison de vous sentir fier d’être canadien, je vous suggère de visionner le reportage de Brooke Baldwin, journaliste pour le réseau américain d'information en continu CNN, qui relate comment le Canada a réussi à écraser la courbe.

D’accord, il est encore trop tôt pour se féliciter, mais nous pouvons tout de même prendre une pause pour réfléchir à la façon dont nos entreprises ont réagi aux pressions économiques et humaines (en termes d’effectifs) au cours des derniers mois. Êtes-vous fier des mesures prises par votre compagnie afin de continuer à servir vos clients, tout en accordant une priorité absolue à la santé et sécurité de chacun ? La pression extrême que nous avons ressentie durant les quatre derniers mois fait ressortir le meilleur ou le pire d’un individu ou d’une compagnie.

Ce qui m'a le plus impressionné chez Cansel, c’est la synchronisation rapide et complète, dès le début, en ce qui a trait aux mesures à prendre. Nous nous sommes d’abord assurés d’immédiatement garantir la rétention des employés, sous quelque forme que ce soit; nous avons réagi promptement, tout en maintenant un regard sur le long terme. Chaque niveau de personnel devait être prêt à reprendre ses activités de manière rapide et sécuritaire. Ensuite, des sacrifices du sommet à la base ainsi qu’une communication fréquente nous ont permis de calmer la tempête. Nous n’avons pas tout fait correctement, mais avec une contrition incessante et une détermination renouvelée, nous avons apporté des corrections au fur et à mesure. Enfin, nous avons pris soin de nos clients en modifiant notre façon de dispenser nos services, qu’il s’agisse de la formation ou encore de la livraison, l’entretien ou la réparation d’équipement. Toutes ces mesures nous ont aidé à protéger la marque que nous avons édifiée avec tant d'ardeur au fil des ans. Notre garantie du meilleur prix au Canada ainsi que l’expédition gratuite les produits que nous vendons le plus régulièrement font part d’une initiative que nous sommes heureux de poursuivre pour une durée indéterminée.

Je ne me suis jamais autant amusé à créer du contenu en ligne en compagnie de mes collègues situés aux quatre coins du Canada. Cette conversation avec, Martin Trudelle, président de Cansel, mon entrevue avec Moathe El Rabbany au sujet du SX10 et de Trimble Business Center, ainsi que cette discussion avec Ahmed El-Ghazouly introduisant Cansel Université et notre portail d’apprentissage en ligne figurent parmi mes entretiens préférés. Enfin, cette entrevue avec Dennis Whalley concernant Trimble SiteVision a résulté en d’innombrables gaffes de tournage !

Comme l’a mentionné Martin Trudelle, président de Cansel, lors de mon entretien avec lui, nous avons surtout été impressionnés par nos représentants du service à la clientèle, nos techniciens de service, nos commis d’entrepôt et les autres membres de notre personnel de soutien, lesquels ont continué de se rendre au bureau pour servir nos clients sur la ligne de front. Les projets d’infrastructure et les services essentiels de construction et d’arpentage se sont poursuivis à travers le Canada, et nous avons fait de même. Il s’agissait d’une période déconcertante pour plusieurs de nos employés, particulièrement au début alors que subsistaient de nombreuses inconnues, mais ils ont persévéré pour le bénéfice de nous tous.

Je crois personnellement que notre entreprise s’est transformée de façon permanente. Nous avons, par pure nécessité, dû développer de nouvelles compétences et méthodes afin de communiquer à l’interne et avec nos clients. Le lancement de Cansel Université, notre nouveau portail d’apprentissage en ligne, n'aurait pas pu survenir à un meilleur moment. Ceci a permis à nos clients d’acquérir des connaissances à distance et de manière autonome, dans des circonstances exceptionnelles où aucune autre alternative n’était disponible.

Nous poursuivons donc notre parcours. Les coureurs de fond qui lisent cet article comprendront qu’à un certain point de la course, on se glisse dans l’inconfort. Ce dernier devient un compagnon indésirable qui exige une reconnaissance, sans toutefois nécessiter notre pleine attention. Le marathon prendra bientôt fin; nous aurons appris de nos erreurs, et nous en sortirons encore plus forts puisque nous y aurons survécu.

J’espère que vous passez un bel été !

Pat Hills
Rédacteur et Directeur du marketing technique, Division géospatiale 
Cansel