Passer au contenu Passer à la navigation

Améliorez votre productivité en matière de balayage laser grâce au système d’enregistrement sur le terrain de FARO

Écho boréal | Été 2021

L’enregistrement sur le terrain, une fonctionnalité des scanners laser de la Série FARO S, assure la transmission sans fil des données de balayage vers le logiciel SCENE à des fins de traitement en temps réel, en plus de permettre d’enregistrer simultanément de multiples scans. La capacité de traiter et d’enregistrer des scans directement sur le terrain au lieu de recourir au post-traitement une fois de retour au bureau peut potentiellement engendrer des gains de temps et des économies considérables pour la durée complète d’un projet.

Le processus d’enregistrement sur le terrain exploite la fonction WLAN du scanner pour se connecter à une tablette ou un ordinateur portable doté du logiciel SCENE, soit en utilisant le scanner en tant que point d’accès, soit par l’entremise d’un réseau local. Nous pouvons ensuite suivre le flux de travail de bureau conventionnel de SCENE pour l’importation, le traitement et l’enregistrement des données à partir de notre appareil ou du scanner même. Dans le cas d’une initialisation par réseau, l’ordinateur ou la tablette agit en tant que point d’accès, recevant et traitant l’information pendant le fonctionnement du scanner, et l’enregistrement sur le terrain peut être contrôlé via un autre dispositif relié tel qu’un téléphone intelligent.

FARO S150+ Scanner

Scanner FARO S150+ exécutant l’enregistrement sur le terrain à l’aide d’une tablette Microsoft Surface, avec un affichage simultané sur le scanner et la tablette.

Lorsque nous sommes connectés, nous pouvons configurer le scanner à partir du menu d’enregistrement sur le terrain afin d’exécuter nos tâches habituelles selon les exigences du projet. Tout comme c’est le cas au bureau, plus le nombre de tâches définies est élevé, plus longue sera la durée du processus. Ainsi, bien qu’il soit possible de coloriser nos scans et de bâtir des nuages de points sur le terrain, il s’avère parfois plus efficace de nous concentrer uniquement sur l’enregistrement, puis de compléter nos autres tâches de traitement plus tard. Nous disposons des mêmes options offertes par le logiciel SCENE, notamment l’enregistrement basé sur des cibles à l’aide de sphères ou de cibles avec motif à damier, la fonction nuage à nuage, ainsi qu’une technique d’enregistrement hybride. La vitesse de connexion entre le scanner et l’appareil joue également un rôle en ce qui a trait à la rapidité d’enregistrement.

Processing and receiving data

Si la connexion s’effectue par l’entremise d’un réseau, l’ordinateur portable ou la tablette agit en tant que centre principal, recevant et traitant les données, alors que l’enregistrement sur le terrain peut être exécuté via un autre dispositif comme un téléphone intelligent.

Une fois que la connexion est établie, que le scanner est configuré pour le projet et que l’enregistrement sur le terrain est activé, nous pouvons procéder au balayage conventionnel tel que nous l’avons toujours fait. La différence est que maintenant, lorsqu’un scan est complété, en plus d’enregistrer les données sur la carte SD intégrée, le scanner commence à diffuser cette information vers le dispositif. Ainsi, pendant que nous numérisons notre deuxième lieu, les données de notre première position sont déjà en processus de traitement. Lorsque nous avons terminé notre troisième balayage, nous détenons deux scans pouvant être enregistrés ensemble. Ce processus se poursuit jusqu’au moment où nous arrivons au dernier emplacement.

Registration in Process

Enregistrement en cours

Pendant le processus d’enregistrement, une carte est produite, montrant la couverture des scans individuels ainsi que leur connectivité aux autres. Cette carte étant interactive, elle permet de visualiser chaque scan et de les supprimer/réobserver au besoin. Si l’enregistrement échoue, que ce soit en raison d’un chevauchement insuffisant pour compléter l’enregistrement nuage à nuage ou de la faible visibilité d’une cible, le système enverra un avertissement à l’utilisateur afin qu’il puisse exécuter un autre scan et procéder à un nouvel enregistrement sur le terrain. De cette façon, l’utilisateur demeure confiant que les scans individuels s’intègrent parfaitement ensemble et qu’il possède une couverture de balayage suffisante pour réaliser son projet. Suite à la capture du dernier scan, l’utilisateur dispose d’un ensemble complet à des fins d’inspection ou de révision, ainsi que du rapport d’enregistrement qui y est associé.

Final Registration Report

Rapport d’enregistrement final

Final Registration

Enregistrement final

Contrairement aux autres scanners terrestres dont le fonctionnement est basé sur une routine de préenregistrement, le système de FARO exécute un enregistrement complet et final sur le terrain, sans nécessiter d’ajustement supplémentaire ou d’affinement en aval du flux de travail. Nous obtenons ainsi le même résultat que celui offert par une solution conventionnelle de post-traitement et nous pouvons quitter le site en toute confiance, sachant qu’un retour coûteux sur le terrain ne sera pas nécessaire.

Stephen Vickers
Soutien aux ventes techniques des solutions 3D
Cansel, Edmonton