Passer au contenu Passer à la navigation

Trimble Business Center aide à prévenir la perte de données d’arpentage

Écho boréal | Été 2021

Vous utilisez peut-être, depuis plusieurs années, le logiciel Trimble Business Center (TBC), la solution de bureau de Trimble pour les arpenteurs, ingénieurs et autres professionnels travaillant avec des données géospatiales. Toutefois, saviez-vous que vous pouvez assurer l’intégrité de vos données de levé originales avec TBC ? Laissez-moi vous expliquer...

L’un des problèmes de l’industrie auquel font le plus fréquemment face les arpenteurs est qu’à chaque fois que des données de levé sont transférées d’un système à un autre (du terrain au bureau, par exemple), la perte de certaines informations peut survenir si vous ne suivez pas un flux de travail parfaitement rationalisé.

loss of data value

Par exemple, une pratique courante en matière de levés GNSS consiste à exporter un fichier CSV à partir d’un carnet de terrain. Ce fichier texte avec un format séparé par une virgule comprend typiquement l’identifiant (ID) du point, l'ordonnée (Northing), l'abscisse (Easting), l’altitude et le code de caractéristique pour de multiples observations GNSS. Pour les observations exécutées à partir de stations totales, certains arpenteurs utilisent le même format d’exportation CSV, tandis que d’autres préfèrent extraire des données brutes dans un fichier texte compatible avec leur solution de bureau (comme les formats de fichier FBK, RAW, SOR ou FLO). Quelques-uns sautent même une étape et exportent un dessin CAO en format DXF directement à partir de leur carnet de terrain.

Qu’ont en commun toutes les options mentionnées plus haut ? Aucune de ces dernières ne procurent au personnel de bureau une image complète des opérations de levé originales puisqu’il est probable que certaines données d’arpentage précieuses se soient perdues au cours du processus. Voici quelques points de données clés non inclus dans la plupart, si ce n'est la totalité, des formats d’exportation les plus courants :

  • Pression de l’instrument et température locale
  • Marque et modèle des instruments
  • Type et constante du prisme
  • Hauteur de l’antenne et/ou la cible
  • Bibliothèque de codes de caractéristiques utilisée sur le terrain
  • Détails de précision GNSS (affaiblissement de la précision de position, précision horizontale/verticale)
  • Nombre de satellites compris dans la solution
  • Date et heure de l’observation
  • Résidus des opérations d’implantation
  • Ordre général des opérations
  • Résultats du réglage transversal exécuté sur le terrain
  • Méthode utilisée pour effectuer l’observation (point rapide, décalage de distance, objet circulaire, etc.)
  • Toute photo prise sur le terrain à l’aide du carnet

Une liste de points, leurs coordonnées ainsi qu’un simple croquis de terrain peuvent techniquement suffire pour dessiner un plan d’arpentage de base. Les arpenteurs et ingénieurs devraient cependant tirer profit de leur accès à toutes les métadonnées du levé afin d’obtenir une confiance absolue en ce qui concerne leurs livrables. Il ne s’agit pas seulement d’être capable de juger de la qualité du travail effectué sur le terrain, mais également de fournir aux utilisateurs du bureau une façon d’apporter des corrections aux données d’arpentage lorsque nécessaire, sans devoir retourner au carnet pour exporter une nouvelle version du même fichier.

Si vous êtes un utilisateur de Trimble Access, travailler directement avec le fichier JOB dans Trimble Business Center vous procure une image complète de vos opérations de levé, l’habileté de facilement identifier les problèmes liés à vos données d’arpentage, ainsi que des moyens pour rapidement résoudre ces difficultés. De plus, il n’est plus requis pour l’équipe de topographie d’exporter des fichiers sur le terrain, excepté à des fins de contrôle et d’assurance de qualité sur le site. Le processus de transfert des données du terrain au bureau peut être facilité davantage par l’entremise de Trimble Connect, un système de gestion de fichiers basé sur le Cloud, lequel est offert gratuitement à tous les clients possédant un plan de maintenance Trimble Access à jour.

Voici quelques-uns des outils disponibles dans Trimble Business Center pour traiter, analyser, valider et possiblement corriger vos données d’arpentage :

Explorateur de projet

L’explorateur de projet de TBC comprend une liste complète de tous les éléments inclus dans votre projet actuel, notamment une liste de points, des surfaces, des bibliothèques de codes de caractéristiques et bien plus encore. Une section est aussi dédiée aux fichiers importés. Lorsque vous travaillez avec le fichier JOB original de Trimble Access, cette section affiche une piste de navigation pour toutes les opérations enregistrées sur le terrain.

project explorer

Panneau des propriétés

Les propriétés représentent une grande variété d’information. Par exemple, lorsque des caractéristiques comme des vecteurs RTK ou des observations de station totale sont sélectionnées, l’arpenteur peut examiner la qualité de celles-ci et, si nécessaire, corriger des points éditables cruciaux comme la hauteur de l’antenne ou le type de prisme.

Properties Pane

Feuille de calcul de données vectorielles

Similaire au panneau des propriétés, la feuille de calcul de données vectorielles contient une liste de tous les vecteurs RTK inclus dans un projet TBC ainsi que les métadonnées qui y sont associées. Certaines entrées éditables peuvent encore une fois être modifiées au besoin. En outre, vous pouvez appliquer des filtres à cette feuille de calcul afin de vérifier les données de manière plus efficace.

Vector Spreadsheet

L’utilisation de ces outils et fonctionnalités dans l’objectif de maximiser votre efficacité et de minimiser la perte de données d’arpentage peut faire partie d’un flux de travail plus grand et rationalisé que nous avons développé chez Cansel. Cette solution, appelée CAN-FLOW, constitue un ensemble de normes complet bâti sur des années d’expérience à travailler selon les meilleures pratiques de l’industrie. Informez-vous auprès de votre représentant Cansel afin de découvrir comment la solution CAN-FLOW peut améliorer vos processus d’entreprise et renforcer l’intégrité de vos données.

Jonathan Calvé
Services professionnels Cansel