Passer au contenu Passer à la navigation

Trouvez des personnes formidables avec qui réfléchir

Écho boréal | Été 2021

Pat Hills

Pensez par vous-même ! Combien de fois avons-nous entendu ceci lorsque nous étions jeunes ? Bien entendu, il s’agit d’une compétence essentielle qui nous est enseignée dès le plus jeune âge. Toutefois, au fur et à mesure que nous devenons des êtres humains matures, nous commençons à nous appuyer davantage sur notre mémoire musculaire acquise de notre capacité inhérente à discerner le bien du mal. Nous développons l’habileté à prendre des décisions rapides et précises en nous basant sur un répertoire d’événements qui nous ont marqués tout au long de notre vie. La cognition nous permet d’accomplir des tâches quotidiennes et de nous attaquer aux mésaventures les plus courantes en nous fiant sur nos expériences du passé.

Cependant, certains problèmes s’avèrent parfois très compliqués. 😟

L’un de mes premiers enseignants m’a transmis des paroles qui sont demeurées gravées dans ma mémoire durant toute ma vie : « Tu ne dois pas toujours penser par toi-même. Trouve plutôt des personnes formidables avec qui réfléchir. » Il est évident que ceci n’aurait pas fonctionné pour Tom Hanks dans le film ‘Seul au monde’, mais lui aussi, en fin de compte, a sollicité l’expertise d’un ballon de volleyball. Pendant la majeure partie de ma carrière, de façon intentionnelle ou par pure chance, je me suis donc entouré de gens formidables avec lesquels penser. Cela exige non seulement une réelle confiance, mais il faut également savoir renoncer à son ego. Il n’existe aucune place pour l’arrogance dans l’art de la collaboration. Rien n’est plus satisfaisant qu’une bonne idée qui s’améliore davantage, et cela est plus efficace lorsque plusieurs individus s’y penchent avec leurs esprits fixés sur le même objectif.

J’ai l’immense privilège de travailler avec des centaines de grands penseurs chez Cansel. Ceux-ci rendent notre compagnie et la vôtre plus performantes. Et, plus important encore, ils me font bien paraître – une tâche herculéenne qu’ils accomplissent sans tambour ni trompette et sans exiger de récompense.

Si vous me suivez toujours, vous vous dites sûrement « Assez ! Qui sont donc ces grands penseurs dont vous parlez ? » Sans plus attendre, il me fait plaisir donc de vous présenter plusieurs nouveaux collaborateurs pour l’édition Été 2021 de notre bulletin Écho Boréal. Jonathan Calvé est un arpenteur-géomètre agréé du Québec, ainsi qu’un membre de l’équipe des services professionnels de Cansel. Il a écrit un article au sujet des outils disponibles dans Trimble Business Center dans le but de prévenir la perte de données. Stephen Vickers, titulaire de la désignation d’arpenteur-géomètre du Royaume-Uni, s’est joint aux rangs de Cansel en 2017. Immergé dans l’univers du balayage laser 3D depuis plus de vingt ans, il a rédigé un article explorant le véritable système d’enregistrement sur le terrain offert par les scanners laser de la Série FARO S. Par ailleurs, l’article d’Akram Afifi aborde comment le système de gestion de données CAN-FLOW de Cansel peut aider les arpenteurs et ingénieurs à adopter les meilleures pratiques de l’industrie. Enfin, Rowland Chen, Directeur des ventes pour la division de surveillance de Trimble au Colorado, a accepté de partager son article concernant le système de surveillance automatisé T4D, lequel intègre maintenant plusieurs capteurs loT grâce au partenariat stratégique conclu entre Trimble et Worldsensing. Merci Rowland !

Si vous tapez sur Google « trouver des personnes formidables avec qui réfléchir », il se peut que votre engin de recherche affiche le résultat suivant : Voulez-vous dire pensez par vous-même ? Ne vous laissez pas berner. Bien que ce soit ce que Google cherche à nous faire croire, nous ne sommes pas une série d’algorithmes prévisibles. Au secondaire, la recherche de gens avec qui penser ne s’est pas toujours avérée fructueuse pour moi. Trouver des personnes formidables, voilà ce qui fait toute la différence.

Je vous souhaite à tous de passer un agréable été !

Pat Hills
Rédacteur et Directeur du marketing technique
Cansel