Passer au contenu Passer à la navigation

Cansel à la conférence Trimble Dimensions

Écho boréal | Hiver 2019

Rédigé par Babak Amjadiparvar, P.Eng., Ph.D.

Cansel à la conférence Trimble Dimensions

TBC en tant qu’outil pour rationaliser le flux de travail complet et pour optimiser les processus d’arpentage : démonstration en direct basée sur des situations techniques réelles.

Trimble Dimensions

L’équipe des services professionnels de Cansel a contribué à la conférence Trimble Dimensions 2018 dans le cadre de deux sessions. Babak, notre chef des technologies géospatiales dans l’Ouest du Canada, a présenté certains témoignages de succès auxquels a participé Cansel au cours des dernières années, lesquels ont été rendus possibles grâce à l’implémentation des meilleures pratiques de l’industrie. Babak a également effectué des démonstrations en direct basées sur des situations techniques réelles. Cet article propose un sommaire des sujets abordés lors de cette présentation.

Contexte

L’équipe de Cansel a mis en œuvre des flux de travail axés sur l’arpentage et la CAO pour de nombreuses compagnies d’arpentage et d’ingénierie établies partout au Canada. Ces réalisations ont permis à Cansel de créer un ensemble de connaissances ainsi que des systèmes personnalisables selon les exigences d’organisations différentes. Certains des défis les plus courants en matière d’intégration de données et de flux de travail affrontés sont énumérés ci-dessous :

• Manque d'automatisation, ce qui accroît le risque potentiel d'erreurs humaines

• Intégration limitée entre les opérations d'arpentage et de CAO

• Absence d'une gestion standardisée des systèmes de coordonnées

• Logiciels et processus non interopérables

L’équipe de Cansel prend toujours en considération les exigences commerciales et techniques liées à toute implémentation logicielle. En raison de la diversité des méthodes et des instruments utilisés pour la collecte de données, un logiciel d’arpentage pour le bureau capable d’importer des données provenant de divers capteurs et technologies en un seul endroit constitue un critère essentiel. La traçabilité des données s’avère un autre facteur important pour les professionnels de la géomatique. Selon ces exigences, le logiciel Trimble Business Center (TBC) est habituellement suggéré en tant qu’application de bureau pour la majorité des implémentations de flux de travail axés sur l’arpentage et la CAO. Il convient également de mentionner que TBC n’a pas été implémenté dans certains cas en raison des besoins commerciaux et techniques des clients.

Le reste de la présentation de Babak proposait des démonstrations logicielles en direct pour montrer certaines des étapes les plus courantes et importantes de ces flux de travail. Babak a exposé comment TBC minimise les risques en automatisant les processus manuels et en assurant un accès direct aux données brutes. Les thèmes abordés incluaient entre autres :

• La configuration des références géodésiques et la méthodologie du géoréférencement

• Les coordonnées de quadrillage ou au sol en tant que source unique et fidèle des données

• La liste de codes d’arpentage pour une collecte de données efficace et la création automatique de dessins au trait

• La modélisation de surfaces de sol d’origine

• La meilleure pratique pour l’exportation de données pour l’équipe d’ingénierie et de conception

Géoréférencement, conversion de coordonnées de quadrillage/au sol et configuration des références géodésiques

Nous avons procédé à la démonstration d’un projet d’arpentage pour lequel des références géodésiques ont été établies en combinant des données GNSS RTK à des mesures provenant d’une station totale. Il a été nécessaire de géoréférencer le levé à un point ASCM (Alberta Survey Control Markers) existant et d’utiliser un système de coordonnées au sol en raison des exigences de l’équipe d’ingénierie et de conception.

Nous avons exposé la meilleure pratique pour géoréférencer le levé au point ASCM ainsi que pour convertir les coordonnées de quadrillage en coordonnées au sol en assignant l’échelle de la borne d’arpentage au levé. Dans la figure 1, vous pouvez observer la fenêtre de paramètres dans laquelle le facteur échelle de quadrillage au sol a été appliqué au projet.

Figure 1

Figure 1 : Paramètres du site local pour la conversion des coordonnées de quadrillage en coordonnées au sol La figure 2 montre la différence entre les distances de quadrillage et au sol avant et après l’application du facteur échelle combiné :

Avant l’application du facteur échelle combiné / Après l’application du facteur échelle combiné

Avant l'application du facteur échelle combiné

Figure 2 : Différences entre les distances de quadrillage et au sol avant et après l’application du facteur échelle combiné Après avoir géoréférencé le levé et converti les coordonnées de quadrillage en coordonnées au sol, les mesures de station totale ont été importées et un ajustement de réseau selon la méthode des moindres carrés a été exécuté pour calculer la position la plus probable des points du levé. Les figures 3 et 4 affichent respectivement le réseau ajusté sans courbes d’erreur ainsi que le rapport d’ajustement de réseau.

Figure 3

Figure 3 : Ajustement de réseau selon la méthode des moindres carrés dans TBC

Figure 4

Figure 4 : Un échantillon du rapport d’ajustement de réseau

Liste de codes d’arpentage et de surfaces de sol d’origine

La meilleure pratique de l’industrie pour une solution en arpentage et CAO commence par la création d’une liste de codes compatibles. Cette liste de codes a été développée selon les normes existantes d’arpentage et de conception et dessin assisté par ordinateur, notamment la norme nationale CDAO de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) :

Figure 5

Figure 5 : Norme nationale CDAO de TPSGC

La liste de codes définit le type d’élément (point ou ligne), la couche qui y est associée et les attributs à recueillir, en plus de préciser si cet élément fait partie ou non de la surface de sol d’origine. La figure suivante montre un exemple de liste de codes :

Figure 6

Figure 6 : Un échantillon de liste de codes d’arpentage

Dans le but de rationaliser l’interopérabilité des données, la liste de codes compatibles est employée pour configurer les systèmes d’arpentage et de CAO. Les codes de connectivité des dessins au trait et les attributs sont également incorporés à la bibliothèque des codes d’éléments de levé, laquelle automatise la création des dessins au trait tout en minimisant la quantité d’efforts manuels nécessaires. La figure suivante montre un exemple des codes de connectivité des dessins au trait :

Figure 7

Figure 7 : Codes de connectivité des dessins au trait

Grâce à un système interopérable, les données traitées avec des dessins au trait seront identiques à la fois pour les logiciels d’arpentage et de CAO. Les trois figures suivantes illustrent respectivement les données dans Trimble Access, Trimble Business Center et Civil 3D.

Figure 8

Figure 8 : Données d’arpentage dans la vue cartographique de Trimble Access

Figure 9

Figure 9 : Données d’arpentage traitées dans Trimble Business Center

Figure 10

Figure 10 : Données d’arpentage traitées dans Civil 3D

L’interopérabilité entre l’arpentage et la CAO permet également de rationaliser la création de surfaces de sol d’origine. Les systèmes d’arpentage et de CAO utiliseront les mêmes points et lignes de coupe pour la surface de sol d’origine, laquelle est définie par la liste de codes et par les conventions de nomenclature des couches. La figure suivante illustre un exemple de surface de sol d’origine créée dans TBC.

Figure 11

Figure 11 : Surface de sol d’origine dans TBC