Passer au contenu Passer à la navigation

Réseaux de contrôle géodésique dans Trimble Business Center

Écho boréal | Hiver 2019

Rédigé par Babak Amjadiparvar, P.Eng., Ph.D.

Réseau de contrôle géodésique

Le point de départ d’un projet civil consiste à établir un réseau de points de contrôle. Selon les exigences du projet, trois techniques d’arpentage différentes peuvent être utilisées pour établir des points de contrôle : les levés GNSS statiques, les levés par station totale et le nivellement. Ces sources de données sont combinées et un ajustement de réseau doit être réalisé afin d’obtenir la position la plus probable des points recueillis. Dans cet article, vous découvrirez comment ces sources de données peuvent être unies de façon harmonieuse à l’intérieur d’un projet Trimble Business Center (TBC) aux fins d’un ajustement de réseau selon la méthode des moindres carrés.

Dans les trois articles précédents, nous avons couvert des sujets reliés aux gabarits, à la gestion de systèmes de coordonnées, au géoréférencement et à l’apport de contrôle à un projet d’arpentage (référez-vous aux éditions Printemps, Été et Automne 2018 de notre bulletin, disponibles à l’adresse suivante : https://www.cansel.ca/store/cansel/fr/newsletters). Dans cet article, nous supposerons qu’un projet TBC a été initié avec le gabarit et les réglages de système de coordonnées appropriés, ainsi qu’avec les paramètres désirés pour les calculs, les erreurs standard par défaut, le traitement de la ligne de référence et l’ajustement de réseau. Nous présumerons également que les points de contrôle requis ou les données de station de référence (tel que SCCA ou Can-Net) ont déjà été importés dans le projet. Les figures suivantes montrent certaines captures d’écran affichant ces réglages :

Système de coordonnées

ystème de coordonnées

Paramètres des calculs pour la tolérance des points

Paramètres des calculs pour la tolérance des points

Paramètres des calculs pour les angles moyens

Paramètres des calculs pour les angles moyens

Erreurs standard par défaut

Erreurs standard par défaut

Paramètres de traitement de la ligne de référence

Paramètres de traitement de la ligne de référence

Paramètres d’ajustement de réseau

Paramètres d’ajustement de réseau

La combinaison des différentes sources de données susmentionnées dans un projet TBC s’avère aussi simple que de glisser et déposer les données de levé statiques (dans un format propriétaire Trimble de données statiques comme *.T02 ou dans un format générique Rinex), les données de station totale (données de levé Trimble ou de partie tierce) et les données de nivellement (données de nivellement provenant du niveau Trimble DiNi en format *.dat ou de partie tierce) dans le projet TBC. Les figures suivantes présentent un projet TBC suite à l’importation de données GNSS statiques et de mesures de station totale.

Combinaison de mesures GNSS et de station totale

Combinaison de mesures GNSS et de station totale

L’erreur aléatoire est toujours présente dans les mesures d’arpentage (observations). Des bévues et erreurs systématiques peuvent également exister dans ces mesures, lesquelles sont généralement causées par une calibration imparfaite des instruments, des méthodes d’observation défectueuses ou l’interférence de l’environnement avec le processus de mesure. Un ajustement de réseau selon la méthode des moindres carrés est exécuté afin de :

• Estimer et retirer les erreurs aléatoires

• Procurer une solution unique lorsque des données redondantes sont présentes

• Minimiser les corrections apportées aux observations

• Détecter les bévues et les erreurs importantes

• Générer de l’information pour l’analyse, notamment les estimations de précision

TBC a recours à des calculs rigoureux incluant les ajustements de réseau selon la méthode des moindres carrés à l’intérieur du module de traitement; cela signifie que votre réseau est aussi précis que possible. La figure suivante montre l’exemple d’un réseau ajusté qui combine des données de levé GNSS statiques avec des séries multiples de mesures provenant d’une station totale.

Ajustement de réseau hybride dans TBC

Ajustement de réseau hybride dans TBC

Après avoir exécuté un ajustement de réseau, un rapport complet peut être généré. Celui-ci montre les statistiques associées à l’ajustement, les contraintes des points de contrôle, la grille ajustée, les coordonnées géodésiques et centrées et fixées sur la Terre (ECEF), et plusieurs autres informations. Ce rapport peut être personnalisé afin de répondre aux besoins spécifiques du client. La figure suivante montre un exemple de rapport d’ajustement de réseau :

Rapport d’ajustement de réseau