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« Se mettre à 11 » avec Cansel : Une conversation avec le président de CSDS, Tom Cardenas

Écho boréal | Hiver 2022

En décembre 2020, Cansel a acquis l’entreprise California Survey and Drafting Supply (CSDS). Voici la transcription d’une conversation entre Pat Hills de Cansel et Tom Cardenas, président de CSDS.

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Pat : Tom, cela fait maintenant un peu plus d’un an que Cansel a fait l’acquisition de CSDS. Peux-tu nous décrire en quelques mots comment s’est déroulée la dernière année pour toi et ton personnel ?

Tom : Cette année a été transformatrice, éducative et positivement stimulante ! L’équipe de Cansel s’est engagée à assurer une transition en douceur ainsi qu’une adaptation de l’historique de CSDS caractérisé par des relations étroites avec nos clients, des solutions de classe mondiale et un support continu pour les industries que nous desservons depuis plus de 35 ans. La dernière année nous a permis d’évaluer comment nous pouvons mettre à profit les puissances des deux compagnies afin d’offrir un niveau encore plus élevé en matière de solutions, support et optimisation des flux de travaux pour les secteurs industriels que nous servons au Canada et aux États-Unis. Bien sûr, un changement aussi important n’est pas à l’abri des perturbations sporadiques, des courbes d’apprentissage variables, des défis d’adaptation (et des cognements de tête occasionnels contre un écran d’ordinateur ou deux)… mais je suis très reconnaissant envers notre équipe dévouée et nos clients pour leur professionnalisme, leur rétroaction et leur patience pendant que nous nous adaptons aux nouveaux systèmes d’exploitation et processus. CSDS et Cansel partagent un objectif mutuel en termes de croissance, de succès et de création d’une expérience client inégalable. Je suis heureux de faire état de la stabilité et de la grande réussite des trois premiers mois suivant notre intégration complète.

Pat : Il existe plusieurs similarités entre nos deux compagnies. Es-tu d’accord que, bien qu’il y ait eu de nombreux changements pour toi et ton équipe, cela a aidé avec la transition ?

Tom : Absolument. Par le passé, il y a eu des opportunités de nous associer à d’autres compagnies spécialisées exclusivement dans un seul de nos secteurs d’activités. Le fait que toutes les divisions de Cansel correspondent essentiellement aux nôtres – du positionnement de précision à l’impression grand format – en plus du service, de la formation et du soutien derrière chacune d’elle, nous ont aidé à rendre la transition globalement intuitive pour tous les intervenants impliqués dans le processus d’intégration. La migration vers de nouveaux systèmes ERP et CRM ainsi que l’adoption de procédures opérationnelles représentaient les projets les plus importants avec certains des plus gros enjeux, mais ultimement, l’offre commune de solutions et services par les deux compagnies s’est avéré extrêmement utile. Cela nous a permis de relever plus facilement les défis techniques anticipés.

Pat : Une expression courante fréquemment associée aux fusions et acquisitions affirme qu’un plus un égale trois. Peux-tu expliquer ce que Cansel a été capable de contribuer à ton entreprise et vice versa ?

Tom : Ceci me fait penser à une réplique couramment citée du film classique This is Spinal Tap, laquelle fait référence au niveau d’intensité d’un amplificateur : « On ne se met pas à 10, on se met à 11 ! » Je suis fier d’affirmer que CSDS et Cansel s’efforcent mutuellement d’atteindre le niveau d’intensité 11 ! Cansel, l’un des fournisseurs de solutions géospatiales et d’impression les plus importants et diversifiés dans le monde, a conféré à l’équipe CSDS un nouveau degré d’attention et de responsabilité des processus. Au cours de la dernière année, nous avons été en mesure d’évaluer les forces et la structure des deux compagnies afin d’implémenter les meilleures de chacune d’elles à l’ensemble de l’organisation. Je suis particulièrement enthousiaste à propos des bénéfices dont pourront profiter nos clients américains par l’accès à l’équipe des services professionnels de Cansel spécialisée sur les solutions géospatiales. Pour nos clients du secteur de l’impression, le Programme de placement EZ Print que nous avons adapté de Cansel (une amélioration comparativement à notre ancien Programme FM) offre une flexibilité, une stabilité technique et des prix inégalés pour tous leurs besoins.

Pat : Qu’est-ce qui t’inspire le plus dans l’année à venir – et les cinq prochaines années ?

Tom : L’opportunité d’offrir une plus grande valeur à nos clients. Un thème récurrent dans mes conversations et celles de nos experts gravitent autour de l’équipe des services professionnels de Cansel. Nos clients des États-Unis ont maintenant accès à un niveau d’expertise incomparable en matière de solutions de collecte, de traitement, de conception et de plateformes pour les bases de données géospatiales qu’ils utilisent déjà, qu’ils considèrent explorer ou dans lesquelles ils comptent investir. Je suis aussi enthousiaste à propos de notre réseau élargi d’experts en services et solutions d’impression. En tant qu’avide technologue et entrepreneur, le futur des innovations techniques et le retour sur investissement pour nos clients représentent les éléments les plus motivateurs pour moi.

Pat : J’ai été surpris d’apprendre de ta part que certains de tes favoris de la culture pop proviennent du Grand Nord canadien. Vas-y, raconte !

Tom : Ayant grandi en tant qu’aspirant batteur, bassiste et guitariste, j’ai été attiré par la précision du trio canadien Rush dès un très jeune âge et j’en suis demeuré un fan. Jouer dans un groupe de musique requiert souvent un sens de l’humour quelque peu sarcastique et/ou irrévérencieux, et à la même période où j’ai découvert Rush, je suis également devenu un inconditionnel d’une troupe canadienne de sketchs comiques appelée The Kids in the Hall. Enfin, j’ai une affinité pour les chemises en flanelle… souvent même lors des réunions d’affaires. J’ai conclu, au cours de la dernière année, que je suis né un peu trop au sud. Bien que, grâce à l’accessibilité aux services de streaming, je suis capable de suivre les dernières et meilleures séries télévisées canadiennes, eh ? Désolé, Pat; j’ai probablement mal employé ce terme.

Pat : Peux-tu partager quelques faits amusants uniques aux Américains en ce qui concerne le domaine géospatial, et que nos lecteurs canadiens sont susceptibles de trouver amusants ?

Tom : Nous utilisons toujours les unités impériales. Au grand plaisir de nos homologues du secteur de la construction, nous convertissons les pieds et pouces en format décimal. Je suis entièrement en faveur d’une standardisation du système métrique. Tu vois ce que je voulais dire ? Je suis né trop au sud.

Pat : Merci d’avoir pris le temps de me parler, Tom. J’espère que nous pourrons bientôt nous rencontrer en personne. Je te laisse le dernier mot. 38 millions de Canadiens liront ce bulletin de nouvelles 😉 alors voici ta chance de les épater !

Tom : Merci, Pat. Je partage ce sentiment ! Il y a un vieux proverbe qui dit : « Rien n’est plus constant que le changement. » Le changement peut générer un large éventail d’émotions et, selon notre attitude et approche, une grande variété de résultats; de l’anxiété à la joie, de l’échec au succès. Plus que tout, il est important d’identifier puis de profiter des occasions de s’améliorer, d’apprendre, de s’épanouir sur les plans personnel et professionnel – et, dans la mesure du possible, d’offrir de la valeur aux autres. Le partenariat entre Cansel et CSDS constitue une excellente opportunité pour les deux entreprises de tirer profit de notre expérience combinée afin de continuellement proposer une offre de valeur inégalée à nos clients. Je suis plus confiant que jamais que nous serons ainsi capables de bâtir sur l'héritage visant à découvrir et comprendre les besoins des industries que nous servons. Nos clients peuvent demeurer certains que nos services, nos solutions et notre soutien de première qualité leur permettront sans aucun doute d’innover et de croître.