Passer au contenu Passer à la navigation

Le meilleur de nous-mêmes

Écho boréal | Hiver 2022

Pat Hills

Bonne Année ! Je suis au courant que vous lisez ces lignes au mois de février, mais au moment où je les écris, nous sommes en début janvier. J’espère donc que vous me pardonnerez du retard. 😀

Je réfléchis depuis un certain moment aux relations et à notre manière de communiquer avec les autres au travail. Par communiquer je ne veux pas dire par téléphone, en personne ou via des rencontres Zoom. Je fais plutôt allusion aux interactions menant à des relations significatives basées sur une confiance et compréhension mutuelles, ainsi que sur des valeurs, vertus, intérêts et objectifs communs, pour n’en nommer que quelques-uns. Je crois que les rapports positifs que nous entretenons s’accélèrent davantage lorsque nous voyons le meilleur de nous-mêmes réfléchi chez les autres.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Alors que je participais à un événement social tenu avant la pandémie, un homme m’a demandé comment je gagnais ma vie, puis il m’a posé la question suivante : « Dans quelle direction la Terre tourne-t-elle, dans le sens horaire ou antihoraire ? » Avant même que je n’ouvre la bouche pour lui répondre, la personne à côté de moi, une nouvelle connaissance, a déclaré : « Cela dépend de votre perspective. Si vous regardez la Terre depuis le haut du Pôle Nord, celle-ci semble effectuer sa rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous l’observez plutôt à partir du Pôle Sud, elle tourne alors dans le sens horaire. » Il se trouve que la personne ayant répondu à la question était un réalisateur de documentaires. Comment son explication avait-t-elle pu échapper ses lèvres aussi facilement ? Alors que les autres invités avaient repris leurs conversations privées, j’étais pour ma part intrigué. Apparemment, suite à une tentative échouée de débuter une carrière en physique, il avait décidé de poursuivre son rêve de réaliser des films. Mystère résolu ! Et je m’étais fait un nouvel ami.

Dans chaque emploi, il existe une vertu qui nous permet de subvenir aux besoins de notre famille. À cette fin, il n’est pas nécessaire de trouver un terrain commun avec les gens qui nous entourent au travail. Toutefois, ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus amusant de vous promener lors de la conférence Trimble Dimensions (une convention Star Trek où les participants sont déguisés en habits) en compagnie de vos collègues, et de vous évanouir en voyant la nouvelle génération de récepteurs ? Je suis de cet avis. Il va de même pour Tom Cardenas, le président de l’entreprise California Survey and Drafting Supplies (CSDS, acquise par Cansel il y a environ un an) établie à Sacramento, en Californie. Tom est un leader affable qui, j’ose le dire, présente une sensibilité canadienne. Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous lirez la transcription de la discussion que j’ai entretenue avec lui tout récemment. Des valeurs partagées ainsi que des intérêts et objectifs communs ont accéléré l’intégration de nos deux compagnies.

Le Groupe de compagnies Cansel réunit maintenant près de 800 employés. Bien qu’il soit impossible de rencontrer chacun d’eux afin de faire leur connaissance, c’est avec plaisir que je vous en ai présenté deux à chaque trimestre, par l’entremise de notre section « Nos employés sous les projecteurs ». Il est facile d’oublier le volume considérable de parcours individuels qui nous ont mené où nous en sommes aujourd’hui. Certains de nous ont complété des études en géomatique, ingénierie et arpentage, d’autres ont emprunté un chemin plus pittoresque. Peu importe le trajet et la diversité de l’expérience personnelle de chacun, nous sommes tous arrivés ici ensemble, à cet endroit et à ce moment. Jetez un coup d’œil aux entrevues complétées avec les employés Cansel qui ont accepté de passer sous les projecteurs au cours des trois dernières années.

Enfin, je désire remercier Rowland Chen pour un autre article intéressant sur les améliorations apportées au système de surveillance T4D de Trimble, ainsi que Jonathan Calvé pour sa contribution au sujet des outils puissants de création de rapports disponibles dans Trimble Business Center.

Je vous souhaite à tous de passer un agréable hiver – et, comme toujours, merci pour votre soutien continu et la confiance que vous accordez à Cansel jour après jour.

Salutations !

Pat Hills
Rédacteur et Directeur du marketing technique
Cansel