Passer au contenu Passer à la navigation
Expédition GRATUITE sur TOUTES les commandes en ligne de plus de 100 $* 
Certaines modalités et conditions s'appliquent.
Drones

La technologie des drones de qualité professionnelle a révolutionné l'arpentage au cours de la dernière décennie. Les solutions à voilure fixe ou à quadrirotors procurent vitesse, précision et sécurité aux tâches d'arpentage quantitatif sur des chantiers inaccessibles ou précaires.

Les solutions à voilure fixe et à quadrirotors sont toutes deux disponibles auprès de Cansel pour la vente, la location, le placement et le crédit-bail. Vous pouvez également faire appel à notre équipe des services professionnels pour effectuer une démonstration de faisabilité dans le but d'utiliser l'une de nos solutions de drones sur un projet concret. Les deux technologies permettent de couvrir jusqu'à un kilomètre carré en 60 minutes et de générer des millions de points afin de compléter votre analyse topographique et votre calcul de volume, ainsi que d'établir une étude environnementale de votre site.


Voilure fixe ou quadrirotors ?

La plupart des drones à voilure fixe disponibles sur le marché assurent une durée de vol entre une et deux heures, comparativement à seulement de 30 à 45 minutes pour les quadrirotors. Les drones à voilure fixe sont donc capables de couvrir une superficie plus vaste, ce qui vous permet de recueillir des données sur une surface étendue (carrière, route, etc.) en un seul vol. Les quadrirotors peuvent nécessiter davantage de missions pour compléter le même levé.

Quadrirotors et polyvalence

Grâce à des charges utiles rechargeables sur le terrain, les quadrirotors permettent de passer d'une charge utile à une autre en quelques minutes. Il existe également davantage d'options de charges utiles disponibles pour les quadrirotors que pour les systèmes à voilure fixe.

Les systèmes LiDAR basés sur des drones ont gagné en popularité dans l'industrie de l'arpentage en raison de leur précision élevée et du temps de traitement réduit. Toutefois, le plus grand gain d'efficacité réside dans la capacité à bien percer la végétation afin d'obtenir des relevés sur le sol d’origine. Puisque le traitement des données LiDAR s’avère beaucoup moins lourd, l'utilisateur n'aura pas besoin d'un superordinateur dédié. Cela signifie que les produits livrables seront disponibles quelques minutes après le vol. Les drones à voilure fixe ne pourront supporter que des charges utiles de photogrammétrie.

Bénéfice net pour les applications d’arpentage

Les quadrirotors présentent un net avantage pour les applications liées à l'arpentage. Ils peuvent effectivement transporter des charges utiles lourdes (de LiDAR, par exemple), être pilotés manuellement, exécuter des décollages et atterrissages dans des espaces restreints, puis générer des livrables en très peu de temps.

Quelle solution de drones est la mieux adaptée à votre entreprise ?