
Dans Trimble Connect, un nuage de points colorisé a été comparé au modèle de conception afin d’identifier les zones nécessitant des reprises de travail.

Comment la gestion des données basée sur les services infonuagiques constitue un atout pour les grands projets d’infrastructure
La technologie infonuagique libère tout le potentiel des vastes jeux de données issus de la capture de la réalité dans les grands projets d’infrastructure en facilitant la collaboration entre les parties prenantes et en permettant des flux de travail entièrement numériques du terrain au bureau.
Le partage des données et la collaboration entre plusieurs intervenants, incluant notamment les organismes gouvernementaux, entrepreneurs, ingénieurs et experts en environnement, représentent un défi majeur pour les grands projets d’infrastructure. Les retards, les malentendus et les inefficacités qui en découlent peuvent entraîner des coûts supplémentaires et nuire à la qualité des livrables.
Les projets d’infrastructure actuels bénéficient largement des données fournies par les solutions de capture de la réalité, telles que la cartographie mobile, les drones, le balayage laser 3D et les stations totales de numérisation. Toutefois, la gestion de ces vastes ensembles de données demeure un défi, ce qui peut entraîner des occasions manquées. Cependant, le développement de plateformes infonuagiques (comme le service TRCPS) révolutionne cependant la gestion de ces projets en proposant une approche collaborative et rationalisée permettant d’améliorer considérablement la productivité et de favoriser une prise de décisions plus éclairée.
Impacts à long terme de la technologie infonuagique
Les plateformes infonuagiques ont le potentiel de transformer la gestion et l’exécution des projets d’infrastructure à grande échelle, avec des impacts à long terme qui se feront sentir tout au long du cycle de vie.
- Planification et conception – Dans le cadre de la phase de planification et de conception d’un projet, la technologie infonuagique propose de puissants outils de visualisation et de génération de rapports, permettant aux parties prenantes d’observer et d’interagir avec des modèles 3D, des nuages de points et d’autres types de données. Une collaboration améliorée aide à identifier plus facilement les problèmes potentiels, les défauts de conception ou les impacts environnementaux. En réutilisant les données d’origine, des systèmes de réalité augmentée comme Trimble SiteVision assurent une visualisation des projets d’expansion ou de modernisation d’infrastructures existantes.
- Construction – Durant cette phase, la technologie infonuagique élimine les limites liées au stockage et à la distribution d’information, tout en facilitant une collecte de données plus fréquente, comme des relevés hebdomadaires par drone de l’ensemble du chantier et des scans ponctuels au rythme de l’avancement des travaux. Par exemple, après avoir coulé du béton ou effectué des travaux de dynamitage, les ingénieurs peuvent réaliser un scan, prendre des mesures, puis les comparer au modèle pour s’assurer que tout est conforme avant de poursuivre. L’amélioration de la convivialité des outils, tels que le système de balayage laser Trimble X9, permet le recalage directement sur le terrain, réduisant ainsi le temps de traitement au bureau et accélérant la mise à disposition des données à jour via les services infonuagiques.
- Maintenance – Une fois l’infrastructure construite, le fait de conserver toutes les données associées dans le nuage, plutôt que sur l’ordinateur d’un seul individu, permet à un plus grand nombre de personnes d’en tirer parti via diverses applications. Le nuage de points peut être filtré pour éliminer le bruit et extraire des couches comme la végétation et le sol, tandis que des éléments comme les regards et les panneaux peuvent être identifiés et étiquetés. Les données peuvent ensuite être transformées en un modèle 3D contenant des informations d’entretien, reliées à un système d’ordres de travail.
- Projets futurs – De plus en plus de clients exigent que les entrepreneurs travaillent dans un environnement numérique afin de pouvoir réutiliser les données et ainsi augmenter le retour sur investissement. L’entrepreneur demeure connecté au projet puisqu’il préserve toutes les données, ce qui fait de lui un candidat privilégié pour les futurs travaux de construction, les évaluations environnementales et les réparations.
En tirant parti de la puissance de la technologie infonuagique, du partage des données géospatiales et de la collaboration, ainsi que de l’intégration de l’intelligence artificielle et des capacités avancées d’analyse de données, ces plateformes offrent une solution complète qui maintient l’intégrité des données, optimise les flux de travail, améliore la prise de décisions et contribue ultimement à la réussite des projets d’infrastructure complexes.
Article original rédigé par Gregor Wilhauck, responsable du marché des solutions infonuagiques chez Trimble Geospatial. Lisez l’article complet sur informedinfrastructure.com. Toutes les images : crédit Donatsch + Partner AG.
Vous recherchez les dernières versions de logiciels ou microprogrammes pour améliorer votre flux de travail ? Visitez la page d’information de Cansel sur les renouvellements d'actifs.
Pour en apprendre davantage au sujet du logiciel de collaboration Trimble basé sur les services infonuagiques, explorez le service de plateforme Trimble Reality Capture.