Guide d’entretien hivernal pour systèmes de surveillance à énergie solaire
Décembre est arrivé, et pour de nombreux Canadiens, cela signifie ressortir les tuques et les pelles et dire au revoir au soleil jusqu’au printemps.
Cependant, de nombreux systèmes de surveillance automatisés doivent continuer à fonctionner. Si les vôtres utilisent l’énergie solaire, il s’agit du moment idéal pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
Voici quelques suggestions :
- Moins de soleil signifie moins d’énergie. Planifiez une visite pour retirer la saleté et la poussière afin de maximiser l’efficacité de vos panneaux.
- Le soleil est plus bas en hiver. Ajuster légèrement l’inclinaison des panneaux optimise leur exposition et rend plus difficile l’adhérence de la neige et de la glace.
- Inspectez tous les câbles. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés et que les connecteurs sont en bon état.
- Vérifiez les performances du système. Analysez-les en consultant les journaux de votre contrôleur solaire. De nombreux systèmes peuvent transmettre des rapports directement sur votre téléphone via Bluetooth.
- Vérifiez le profil de votre batterie. Appliquez un seuil de coupure autour de 12 V. Une faible tension représente l’un des principaux risques de dommages électroniques.
- Surveillez l’état de vos batteries. Les batteries lithium permettent des décharges plus profondes et se rechargent plus rapidement, ce qui les rend idéales pour l’hiver. Les batteries plomb-gel doivent généralement être remplacées plus fréquemment.
- Prévoyez des visites de site plus fréquentes. Maintenez les panneaux exempts de neige et de glace pour des performances optimales et remplacez proactivement les batteries déchargées avec des batteries rechargées. N’oubliez pas votre voltmètre de poche.
Soyez prudent sur le terrain !

Vous avez des questions?