

La cartographie mobile, l’intelligence artificielle et les données numériques optimisent la gestion des infrastructures routières
Le Département des Transports de Californie (Caltrans) a économisé près de 7 millions de dollars au cours de l’exercice 2021-2022 grâce à l’utilisation de la cartographie mobile et de la technologie de guidage automatisé des machines pour plusieurs projets.
La cartographie mobile transforme la collecte de données géospatiales, offrant des solutions plus rapides, sécuritaires et économiques que les méthodes d’arpentage traditionnelles — en particulier pour l’évaluation de l’état des routes et la construction. Trimble propose un flux de travail complet, basé sur l’IA, pour l’évaluation de l’état des routes et les projets de construction, procurant les avantages suivants aux municipalités et aux ministères des transports :
- Efficacité améliorée. Le traitement automatisé des données réduit le délai entre la collecte et la prise de décision, permettant ainsi de réagir plus rapidement aux besoins en matière d’entretien.
- Sécurité accrue. La cartographie mobile à des vitesses de circulation minimise l’exposition des équipes d’arpentage à des conditions dangereuses.
- Économies de coûts. L’automatisation et la gestion efficace des données réduisent les coûts de main-d’œuvre et l’allocation des ressources.
- Précision des données. Les données haute résolution permettent des évaluations précises, favorisant une meilleure planification et un entretien optimisé des infrastructures.
- Intégration transparente. La compatibilité avec les plateformes de systèmes d'information géographique (SIG) telles qu'ArcGIS d’Esri assure une intégration facile aux flux de travail existants.
Les six phases du flux de travail de Trimble pour les infrastructures routières :
À mesure que les villes poursuivent leur croissance à travers le monde, la construction, l’entretien et l’inspection des routes deviennent essentiels au développement et au maintien d’infrastructures critiques. Le flux de travail de Trimble pour la gestion des infrastructures routières comprend les six phases suivantes :
- Phase 1, Collecte de données sur le terrain. Les systèmes MX60 et MX90 capturent des images en haute résolution et des données LiDAR à des vitesses autoroutières, éliminant ainsi le besoin de fermer les routes.
- Phase 2, Analyse / extraction de caractéristiques. Le logiciel Trimble Business Center (TBC) utilise l’intelligence artificielle pour classifier les nuages de points et extraire les caractéristiques de manière efficace.
- Phase 3, Gestion du cycle de vie des actifs. L’approche de Trimble en gestion du cycle de vie des actifs se concrétise dans la suite logicielle Trimble Unity, qui exploite les innovations SIG d’Esri couvrant l’ensemble du cycle de vie des actifs d’infrastructure — de la planification et la conception à la construction, l’exploitation et la maintenance.
- Phase 4, Conception et génie civil. TBC transforme les données de terrain en modèles 3D détaillés pour une construction précise.
- Phase 5, Exécution. Trimble Earthworks et Trimble Roadworks guident avec précision les opérations de fraisage et de pavage.
- Phase 6, Maintenance. Les évaluations post-construction garantissent que les routes respectent les spécifications et demeurent en parfait état.

Retour sur investissement
Le Département des Transports de Californie (Caltrans) a indiqué dans ses rapports Caltrans Facts et SB1 Savings qu’il a économisé près de 7 millions de dollars au cours de l’exercice fiscal 2021-2022 grâce à l’utilisation de la cartographie mobile et de la technologie de guidage automatique des machines sur plusieurs projets.
Article original rédigé par Kevin Garcia, directeur général de la construction spécialisée civile chez Trimble. Lisez l’article complet sur informedinfrastructure.com. Caltrans est un client fidèle de longue date de California Surveying and Drafting Supply (CSDS), une compagnie du Groupe Cansel basée en Californie, et un fournisseur reconnu de solutions technologiques géospatiales pour Caltrans.