Passer au contenu Passer à la navigation

Trimble MX7 : Solution de capture de données et de cartographie mobile

Écho boréal | Printemps 2018

MX7

L’appareil Trimble MX7 propose les dernières avancées technologiques en matière de cartographie et d’imagerie mobiles. Le système MX7 se fixe facilement sur une variété de véhicules de toutes tailles. Il comprend aussi un ordinateur intégré contrôlé par une tablette à écran tactile, qui est reliée à l’instrument grâce à une connexion Wi-Fi. Faisant partie d’une nouvelle génération de systèmes de cartographie mobile rentables, le Trimble MX7 capture des images à 360 degrés entièrement géoréférencées par l’entremise d’un appareil photo sphérique de pointe et des technologies GNSS/INS. Les images captées sont calibrées pour assurer une photogrammétrie terrestre de précision élevée, permettant aux utilisateurs d’effectuer le positionnement, la mesure, l’annotation et l’extraction d’information pour des prises de décisions plus rapides et intelligentes. Le système MX7 peut être employé dans le cadre de nombreuses applications, notamment la construction, l’arpentage, la gestion d’actifs, le service ferroviaire, le transport civil, l’exploitation minière, le secteur pétrolier et gazier, la documentation de site, la formation de main-d’œuvre, la planification urbaine et la visualisation 3D.

Le logiciel Trimble Trident procure un jeu complet de fonctionnalités pour extraire de l’information à partir d’imagerie mobile et de nuages de points au profit d’applications d’ingénierie et de cartographie. Un outil amélioré pour le découpage et l’annotation d’images offre aux utilisateurs du Trimble MX7 la capacité de facilement découper des portions spécifiques d’images à 360 degrés pour l’attribution de données SIG riches. Des fonctions rehaussées pour la reconnaissance de panneaux de signalisation routière permettent une classification manuelle par l’entremise de bibliothèques de données riches. De nouvelles options de traitement automatisé par lots éliminent les longues tâches manuelles d’interaction et de surveillance, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur d’autres activités liées aux projets. La combinaison de l’appareil Trimble MX7 et du logiciel Trident permet aux professionnels du domaine géospatial d’exécuter la collecte, le traitement et l’extraction rapides de données importantes, garantissant des prises de décisions plus efficaces.

Trimble a récemment ajouté un module de cartographie mobile au logiciel Trimble Business Center, lequel prévoit offrir un flux de travail complet et intégré utilisant des données recueillies à l’aide de systèmes de cartographie mobile, de récepteurs GNSS et de stations totales. TBC exécutera le calibrage des appareils photo des systèmes de cartographie mobile, l’extraction de points, le visionnement de l’information recueillie, ainsi que l’exportation des données vers Trimble TMX et Mapillary. Vous pourrez par la suite extraire efficacement des caractéristiques et des mesures pour alimenter des bases de données géographiques et d’autres systèmes de tenue de registres. Vous serez en mesure de facilement partager vos résultats avec les intervenants de projets et accéder aux données de cartographie mobile au sein d’environnements SIG et CAO populaires.

David Laflamme, Directeur du segment d'imagerie aérienne et terrestre